Arbitrage entre les enjeux économiques, sociaux et environnementaux : la question du développement durable.
Conflit d’usage entre des acteurs économiques (exploitation de la mine d’or et tourisme) et des activistes, associations, partis politiques, collectifs de citoyens.
3 750 emplois créés par la mine (seulement 750 emplois directs) contre 4 500 dans le tourisme. Ce qui implique des enjeux sociaux. Peu d'emploi pour la population guyanaise.
Investissement de 782 millions d’euros par des entreprises russe et canadienne. C'est un enjeu et un partenariat économiques.
Possibilité de développer davantage le tourisme. Ce territoire correspond à la plus grande réserve biologique de France : impossible à compenser.
Enjeux environnementaux : la pollution engendre des millions de mètres cubes de terres (aménagement gigantesque) + traitement au cyanure (extrêmement polluant) et utilisation massive d’eau. 5 000 tonnes de terre pour produire 1 kg d’or.
Conflit d’usage pour l’utilisation de l’eau.
Et question des populations vivant dans la forêt amazonienne.
Le projet a été abandonné par le gouvernement mais un nouveau projet a été voté par le conseil départemental de Guyane avec une concession minière à une entreprise américaine. Le projet a été définitivement abandonné après une décision du Conseil d'État.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/geographie-2de-gt ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 